Le Télétravail

9 vraies raisons de s'absenter du travail lorsqu'on travaille à distance

Il est possible de penser qu'il n'y a pas de motifs valables pour prendre un jour de congé du travail que vous faites à distance. Mais ce n'est pas le cas. Il existe 9 motifs valables pour prendre un jour de congé.

L'un des avantages du travail à domicile est qu'il y a moins de chances que vous soyez confronté aux mêmes problèmes que les employés qui travaillent en personne. Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter du retard du train ou de la crevaison de la voiture, car il est possible de travailler à domicile.

Mais l'un des problèmes du travail à domicile est de maintenir une frontière appropriée entre votre temps personnel et votre temps professionnel. Par exemple, vous pourriez croire que vous devez travailler pendant les heures où vous faites la navette entre votre domicile et votre lieu de travail au lieu de profiter de ce temps pour aller promener votre chien.

De la même manière, vous pourriez penser que vous n'avez aucune raison valable de prendre un jour de congé lorsque vous travaillez à distance. La flexibilité est grande. Donc, si vous ne prenez pas de vacances occasionnelles, il ne devrait pas être nécessaire de prévoir un congé non planifié.

Il y a des moments où la vie impose de prendre un jour de congé, même si le travail à distance est votre choix. Voici les neuf principales raisons de prendre des jours de congé non planifiés.

9 vraies raisons de prendre un congé lorsque vous travaillez à distance

1. Vous êtes malade

L'un des avantages du travail à domicile est que vous n'êtes pas contaminé par les germes des autres travailleurs. Et quand vous êtes malade, vous ne répandez pas ce que vous avez !

Si vous travaillez à domicile, il est possible que, malgré votre état, vous puissiez continuer à faire votre travail. Si vous souffrez d'un rhume et que vous vous portez bien, vous êtes en mesure de faire votre travail. Si c'est plus grave, quelle que soit la raison, vous pouvez vous absenter du travail pour vous reposer et guérir, c'est tout à fait normal**. Il vaut mieux manquer un jour de congé en prenant une pause que de remettre trois jours de travail qui doivent être révisés parce que vous avez eu du mal à terminer votre travail sans avoir mal à la tête.

2. Rendez-vous chez le médecin

Lorsque vous êtes malade, il y a des moments où une visite au cabinet du médecin est appropriée. Cependant, même si vous allez parfaitement bien, vous devrez prendre rendez-vous avec votre médecin pour passer un examen annuel, aller chez le dentiste au moins deux fois par an ou consulter un oculiste... vous connaissez la chanson.

Si vous êtes sûr que votre rendez-vous se déroulera rapidement, il est peu probable que vous deviez prendre un jour de congé toute la journée, ou même la moitié de la journée. Toutefois, si vous n'êtes pas certain que votre rendez-vous est à la bonne heure et qu'il durera environ une heure, vous devriez prendre un congé afin de ne pas vous sentir accablé ou anxieux** du fait que vous devez reprendre votre travail.

3. Urgence familiale

Les urgences ont une drôle de façon d'apparaître au moment où l'on s'y attend le moins ! Au lieu de devoir gérer votre travail et de vous occuper d'une urgence à la maison, prenez le temps de faire une pause dans votre travail et de vous concentrer sur le problème**. Gérer ce qui se passe vous permet de mettre le problème de côté et d'avoir l'esprit clair sur ce que vous devez faire.

4. Quelqu'un d'autre est malade

Le travail à distance s'accompagne généralement d'une grande flexibilité quant à l'heure, la date et la manière dont vous pouvez travailler. En tant que personne disposant de ce genre de flexibilité, vous pourriez vous retrouver à prendre en charge un membre de la famille qui est malade.

Il pourrait s'agir de préparer une marmite de soupe et de surveiller la fièvre pendant que le patient est allongé dans son lit et de regarder des films tout au long de la journée. Si vous êtes dans cette situation et que vous pensez être capable d'accomplir votre travail, alors faites-le. Toutefois, si vos tâches d'infirmière sont devenues plus difficiles ou si vous vous rendez compte que les soins aux patients constituent l'essentiel de votre temps**, vous devriez interrompre votre travail pour ne pas tomber dans le vide.

5. Un enterrement

La perte d'un être cher est un excellent motif pour arrêter le travail en télétravail. Même si vous aimeriez profiter des distractions que le travail à distance peut apporter, vos performances professionnelles pourraient diminuer. Il est important de prendre le temps de faire votre deuil** avant de reprendre votre travail.

6. Urgence ménagère

Une tempête a balayé votre maison la nuit dernière, emportant une partie de votre toit ou blessant votre clôture ? Votre chauffe-eau est tombé en panne au milieu de la nuit et il y a des inondations partout ?

Il est tout à fait acceptable de s'absenter du travail en cas d'urgence. Dès l'appel à la compagnie d'assurance ou le contact avec les entrepreneurs, les réparations et les remplacements devront être effectués, alors permettez-vous de vous concentrer sur cela au lieu de vous inquiéter du travail**.

7. Mauvais temps

Un autre avantage du travail à distance est que lorsque le temps est mauvais, vous pouvez sauter le trajet et travailler à la maison. S'il fait extrêmement froid, vous pouvez travailler chez vous, dans le confort de votre maison. Un bureau ou même un café n'est pas une alternative.

Dans le cas d'un exemple, s'il y a une coupure de courant, il est probable que vous n'aurez pas la possibilité de vous connecter à une plateforme qui repose sur le cloud. Toutefois, si vous parvenez à obtenir un hot spot sur votre téléphone, cela peut s'avérer coûteux car votre téléphone risque d'être privé d'électricité à un moment donné. Il pourrait être nécessaire de parcourir des kilomètres pour localiser la source d'alimentation, à condition que vous soyez sûr de conduire n'importe où.

Si la météo vous empêche d'effectuer votre travail, il vaut mieux jouer la sécurité** et vous retirer pour la journée du travail à distance.

8. Journée de la santé mentale

Parfois, la vie est une affaire de surstress. ming. Entre votre travail, votre famille et le tourbillon du monde, vous êtes parfois à bout et avez besoin d'une pause.

Prendre un jour de santé mentale est une raison parfaitement valable pour prendre congé lorsque vous travaillez à distance. Cela peut vous permettre de vous ressourcer, de vous rafraîchir, de faire le point, puis de revenir au travail prêt à affronter les obstacles à venir**.

9. Un entretien d'embauche

Chercher du travail même s'il y a un emploi disponible peut être quelque chose que vous voulez remettre à plus tard. Bien qu'il soit facile de mener un entretien virtuel tout en travaillant à domicile, vous devrez peut-être faire une pause pour travailler ce jour-là.

Il est impossible de prévoir le moment où une urgence au travail pourrait se produire ou votre patron pourrait avoir besoin d'une aide urgente. Si vous ne répondez pas aux messages ou aux appels téléphoniques, vous pourriez vous retrouver coincé dans une position dans laquelle vous préféreriez ne pas être.

Vous pouvez (et devriez) prendre un congé de temps en temps

La flexibilité est généralement un aspect du travail à distance. Parfois, cependant, la flexibilité de votre emploi du temps peut ne pas être suffisante pour vous préparer à des situations inattendues. Si l'une de ces circonstances se présente, il est normal de faire une pause et de remettre le travail à plus tard. Vous aurez ainsi la possibilité de régler le problème et de revenir au travail prêt à prendre le large.