Les îles Vanille

Carte des Seychelles

Sur les Seychelles et le peuple seychellois, la région et les gens. Liens, cartes, photos ainsi que des informations générales.

Histoire

Le 19 janvier 1609, le navire britannique Ascension, qui faisait partie de l'expédition de la Compagnie britannique des Indes orientales, a atteint le principal groupe d'îles que sont les Seychelles. Ils croyaient par erreur être à bord des Amirantes. De l'eau potable et des provisions ont été ajoutées au navire, de nombreuses îles ont été explorées et des cartes ont été dessinées. Les Seychelles sont restées dans l'ombre pendant encore 133 ans, jusqu'à ce qu'elles reviennent sous les projecteurs des Européens. En 1742, le gouverneur de l'île française de Maurice, Bertrand Mahe de La Bourdonnais, a également été envoyé en expédition aux Seychelles. L'île de Mahe a reçu son nom en son honneur. Finalement, une troisième expédition française, en 1756, a officiellement revendiqué l'archipel à la France.

Îles intérieures des Seychelles

Îles Aldabra, le plus grand atoll de l'océan Indien, Seychelles
Îles Aldabra, le plus grand atoll de l'océan Indien, Seychelles

Vue aérienne des îles Aldabra, un atoll composé de quatre énormes îles coralliennes, qui forment un lagon peu profond. Les îles sont protégées par des récifs coralliens. L'atoll le plus peuplé de l'océan Indien fait partie des îles extérieures des Seychelles. L'Atoll d'Aldabra est un site du patrimoine mondial de l'Unesco. En raison de son éloignement, l'atoll d'Aldabra est à l'abri des influences humaines et on y trouve environ 152 000 tortues géantes.

Les îles principales, connues sous le nom d'îles intérieures des Seychelles, également appelées "groupe Mahe", comprennent 45 îles. Les plus peuplées sont Mahé, Praslin, La Digue et l'île Silhouette.

Les îles forment l'apogée du microcontinent des Seychelles qui émerge de l'océan. Elles sont bordées de récifs coralliens et possèdent de courtes côtes, ainsi qu'une chaîne de montagnes à l'intérieur qui peut atteindre 900 mètres.

Le Morne Seychellois, avec une hauteur de 905 mètres (2 969 pieds) est le point culminant de l'archipel.

L'archipel de Mahé est situé à environ 1 000 km au nord-est de la limite nord de Madagascar et à 1 800 km à l'est de Mombasa (Kenya).

Îles extérieures des Seychelles

Les Seychelles Outer Islands sont un atoll de corail comprenant les îles Amirante ainsi que les îles Alphonse, pour la plupart inhabitées.

En 2008, la Islands Development Company (IDC) a préparé un programme intitulé 1 hôtel 1 île. Chacune des îles sera sous-louée à un hôtel, qui pourra, à son tour, construire des maisons et d'autres installations pour les résidents de ces îles.

Flore et faune

Les Seychelles sont les plus anciennes des îles océaniques que l'on trouve sur Terre. C'est un lieu isolé depuis plus de 75 millions d'années. Les Seychelles abritent une faune et une flore uniques, dont le caractère distinctif est comparable à celui de Madagascar ou des îles Galápagos. L'île est connue pour les plantes et les fruits tropicaux comme ceux des palmiers Coco de Mer et les tortues géantes. On y trouve également des grenouilles arboricoles, comme la grenouille de Gardiner, parmi les plus petites créatures du monde ; des espèces d'oiseaux, dont le gobe-mouche du paradis des Seychelles, et des requins comme le requin à pointe noire, le requin à pointe argentée et le requin gris de récif. Parmi les animaux indigènes et rares, citons les chauves-souris des Seychelles qui ont des fourreaux, la pie-grièche ainsi que l'oiseau aux yeux blancs des Seychelles et le pigeon bleu des Seychelles.