La carte Trapèze des Mascareignes


Réalisée en 2020, la carte Trapèze des Mascareignes fait apparaître le trapèze qui regroupe les îles de l'archipel des Mascareignes et l'extension vers Madagascar, les Comores, Mayotte et les Seychelles. Cette carte permet de repérer plus facilement la localisation de chacune des régions qu'on appelle aussi les îles Vanille.


Trapèze des Mascareignes se situe dans la partie occidentale de l'Océan Indien, à l'Est de l'Afrique. Chaque île est surprenante, avec des caractéristiques géographiques différentes, des paysages et des reliefs qui varient au fil des explorations.


Madagascar, surnommée la Grande Île, domine car elle constitue le territoire le plus vaste de Trapèze des Mascareignes.


Les Seychelles rassemble le plus grand nombre d'îles et la plus grande superficie maritime protégée.


C'est à Mayotte et aux Comores que le retrouve les plus beaux lagons.


C'est à l'île de La Réunion que l'on retrouve le Piton des Neiges, le point culminant de Trapèze des Mascareignes, et le Piton de la Fournaise qui est le volcan le plus actif de la zone.


L'île Maurice possède la Terre des Sept Couleurs et des îlots paradisiaques.


Vous trouverez ici d'autres cartes extraites de Google Earth en 2020 sur lesquelles figurent tous les secteurs qui composent Trapèze des Mascareignes.


La carte des Seychelles

Les Seychelles sont un archipel apparu il y a environ 65 millions d'années et sont composé de 115 îles dont 42 sont des îles granitiques (appelées les îles intérieurs) et 73 des îles coraliennes (appelées les îles extérieurs). Cette nation insulaire appartient au continent africain malgré une distance de 480 à 1 600km des côtes africaines. C'est d'ailleurs le pays le plus petit de l'Afrique. Néanmoins, la superficie océanique totale des Seychelles avoisine les 390 000 km². Les Seychelles sont situés sur le fuseau horaire UTC+4 ce qui fait qu'ils ont 3h d'avance sur la France en hiver et deux heures d'avance en été. La région a peu de relief puique le Morne Seychellois culmine seulement à 906 mètres d'altitude. Les Seychelles sont réputées pour ses plages, sa réserve marine, son lagon, ses forêts tropicales.
Carte Trapèze des Mascareignes, secteur nord, les seychelles, Google Earth View 2020


La carte de l'île Maurice

L'île Maurice est d'origine volcanique. Elle a émergé il y a plusieurs millions d'années d'un point chaud apparu dans le sud de Trapèze des Mascareignes et dans le sud ouest de l'Océan Indien. On y observe de nombreux cratères éteins, le volcanisme n'est plus en activité ce qui fait que la destination est sécurisée. L'île mesure 65 km de long et 45 km de large. Sa superficie est de 1 865km². Maurice est plutôt plate, elle possède de nombreux ports naturels, de magnifiques plages de sables blancs et peu de reliefs. Le point culminant de l'île est le Piton de la Rivière Noire qui culmine à 828 mètres, il est situé dans le sud ouest du territoire. Maurice possède 3 lacs qui sont le Grand Bassin, la Mare aux Vacoas et la Nicolière. L'île Maurice est situé à 182 km au nord est de La Réunion. Sa capital est Port-Louis. Les principales villes sont Beau Bassin/Rose-Hill, Curepipe, Quatres-Bornes et Vacoas/Phenix.


Carte Trapèze des mascareignes, secteur sud ouest, île maurice, Google Earth View 2020

La carte de La Réunion

L'île de La Réunion est la plus jeune île de Trapèze des Mascareignes. C'est une île volcanique formé par un point chaud il y a environ 6 millions d'années. Elle mesure environ 2500 km² de diamètre et culmine à 3071 mètres grâce au Piton des Neiges, un ancien volcan en sommeil. Son volcan actif est le Piton de la Fournaise situé au sud est du territoire. L'île posseède beaucoup de reliefs, en particulier à l'intérieur avec les trois cirques Cilaos, Salazie et Mafate. Elle est géographiquement coupée en deux puisqu'on lui reconnaît une côte au Vent, la partie Est, et une côte sous le Vent, la partie Ouest. En réalité, l'île bénéfice d'envion 200 micro climats. Ses paysages sont très variés puiqu'on peut admirer des plages de sable blanc, gris ou noir, des forêts de basse altitude ou de moyenne altitude, des paysages de savane ou de la végétation luxuriante, des rivières, des cascades; Le chef-lieu de La Réunion est la ville Saint-Denis située dans le nord. Ce département d'outre-mer français compte environ 850 000 habitants.


Carte Trapèze des Mascareignes, secteur sud, île de la Réunion, Google Earth View 2020

La carte de Mayotte

Mayotte est un petit archipel d'origine volcanique apparu il y a environ 8 millions d'années. Malgré un relief plutôt plat, les vestiges volcaniques sont bien présentes comme en témoigne l'ancien cratère Dzani devenu un lac ou le cirque de Cavani. Il est situé à l'ouest de Trapèze des Mascareignes, dans le canal du Mozambique et fait partie géographiquement de l'archipel des Comores. Mayotte est composé de deux îles principales qui sont Grande Terre et Petite Terre ainsi que plusieurs îlots (environ une treintaine). La superficie des deux îles principale est de 374 km² ce qui fait de Mayotte le plus petit département d'outremer français du Trapèze des Mascareignes. La barrière de corail est impressionnante et mesure environ 160 km de long. Des mangroves sont aussi présentes sur les îles constituant de véritables nurseries pour les espèces végétales et animales. Le point culminant de Mayotte est le Mont Bénara qui culmine à 660 mètres. Le chef-lieu administratif est Dzaoudzi mais le centre économique est Mamoudzou.


Carte du Trapèze des Mascareignes, secteur est, Mayotte, Google Earth View 2020

La carte des Comores

Les Comores constituent un archipel d'une superfice de 1862 km², situé au sud ouest de l'Océan Indien et situé à 300 km du continent africain et à 400 km au nord de Madagascar. L'archipel est d'origine volcanique. Le volcan Le Kartela est d'ailleurs toujours actif. Les Comores sont situées dans le canal du Mozambique. L'archipel est composé de 4 grandes îles qui sont la Grande Comore, Mohéli, Anjouan (qui forment à eux trois l'Union des Comores) et Mayotte. Moroni est la capitale des Comores. Mayotte est rattaché géographiquement aux Comores mais elle est un département d'outre-mer français.


Carte du Trapèze des mascareignes, secteur est, les Comores, Google Earth View 2020

La carte de Madagascar

Madagascar est la plus grande île du Trapèze des mascareignes puisqu'elle a une superficie de 587 040 km² (soit 1,07 fois la France). Elle s'étire sur près de 1 600 km du nord au sud du Cap d'Ambre au Cap Sainte-Marie, sur une largeur moyenne de 500 km. Elle située à 400 km à l'Est de l'Afrique. Madagascar s'est détachée de l'ancien continent appelé le Gondwana, à l'époque de l'ère du Crétacé. Tout comme l'île de La Réunion, on y distingue une zone orientale exposée au vent des alizées et une zone occident protégé du vent. Au centre se trouve les Hautes Terres. Le point culminant se situe dans le nord de l'île, sur le Maromokotro à 2 876 mètres sur la chaîne montagneuse du Tsaratanana. La capitale de la République de Madagascar est Tananarive (Antanarivo).


Carte Trapèze des mascareignes, secteur sud ouest, Madagascar, Google Earth View 2020