Madagascar: la Grande île de l'océan Indien

Madagascar est une très grande île (d’une superficie plus grande que la France) située au Sud Ouest du trapèze des mascareignes, dans la partie ouest de l’Océan Indien, à l’Est de l’Afrique. Le territoire est par ailleurs rattaché au continent africain. La destination est réputée pour son tourisme vert, sa nature et son tourisme bleu en mer, ses forêts tropicales, ses îles et ses complexes hôteliers. L’exploration de la grande île est l’attractivité principale avec les journées passées en 4x4 à la découverte des villages pittoresques et de la culture malgache.


Madagascar est un Etat insulaire indépendant et la République de Madagascar existe depuis 1958. Le pays est divisé en six provinces : Tananarive, Diego-Suarez, Fianarantsoa, Majunga, Tamatave et Tuléar. La population malgache est issue de différents ethnies venues d’Afrique, d’Indonésie, du Proche-Orient et d’Europe. Les malgaches parlent le malagasy et le français.


Les spécialités malgaches sont souvent accompagnées de riz. Les plats typiques sont le romazava (un bouillon à base de viande de zébu) et le ravitoto (un ragoût de viande de porc cuit avec des feuilles de manioc).


Le territoire malgache est immense et inclut les îles de Sainte-Marie et de Nosy-Bé qui sont très prisées par les touristiques venus du monde entier.


Principaux sites touristiques et sites naturels: l’île Sainte-Marie, les paysages d’Isalo, le plateau calcaire du Tsingy de Bemarha et sa réserve naturelle, la petite île de Nosy Be, les baobabs de Morondava, les villages de pêcheurs d’Ifaty, la colline royale d’Ambohimanga, les lémuriens d’Andasibe-Mantadia, la forêt tropicale de Masoala, la forêt tropicale de Ranomafana.

Le quizz des mascareignes

Connaissez-vous vraiment les îles de l'Océan Indien, leurs caractéristiques, leur géographie, leur histoire, leurs points communs et leurs différences ? Rendez-vous sur la page facebook du quizz du trapèze des mascareignes pour le savoir.