L'île Maurice: la Perle de l'océan Indien

Maurice est une île située au Sud Est du trapèze des mascareignes, dans la partie ouest de l’Océan Indien, à l’Est de Madagascar. La destination est réputée pour son tourisme balnéaire, ses plages, son lagon, ses récifs et ses complexes hôteliers. De nombreuses activités nautiques y sont proposées ainsi que des journées découverte des îlots en bateau.


Surnommé au départ l’Isle de France, Maurice est devenu une république indépendante en 1968. Plusieurs communautés religieuses se côtoient sur l’île: les hindous de confession tamoul, les musulmans, les chrétiens. Les mauriciens et les mauriciennes parlent couramment le français, l’anglais et le créole mauricien.


Les poissons du trapèze des mascareignes et les fruits de mer sont bien évidemment intégrés à la cuisine mauricienne, en particulier dans les recettes de vindaye. Le thé, la vanille, la canne à sucre et ses dérivés, dont le rhum, sont les principales productions agricoles issues des terres mauriciennes.


Rodrigues est une petite île située plus à l’Est qui appartient à la République de Maurice. Elles composent avec La Réunion l’archipel des Mascareignes. D’ailleurs, Rodrigues est surnommée « la Cendrillon des Mascareignes ». Elle est appréciée pour ses paysages ruraux, ses belles plages comme Trou d’Argent et son calme.


Principaux sites touristiques et sites naturels: la terre des 7 couleurs de Chamarel, le Lac Sacré, l’île aux Cerfs, la capitale Port Louis, la plage de Grand Baie, le quartier commercial de Quatre-Borne, la plage de Flic en Flac, le marché de Curepipe, les gorges de Rivière Noire, la maison coloniale Eureka et le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam .


Pour en savoir plus sur l'île Maurice, et pour bien préparer son voyage, rendez-vous sur le site officiel du comité de tourisme: https://www.mymauritius.travel/fr/


l'île de La Réunion

Au sud du Trapèze des Mascareignes, l'île de La Réunion est connu pour ses pitons, ses cirques, ses remparts et son volcan. Explorez l'ile intense et ses paysages à grands spectacles.