Mayotte: l'île hippocampe

Mayotte est composée de deux îles, Grande Terre et Petite Terre, situées à l’Ouest du trapèze des mascareignes, dans la partie Ouest de l’Océan Indien, au Nord Ouest de Madagascar. La destination est réputée pour son tourisme bleu avec l’un des plus beaux lagons du monde, ses îlots, ses récifs, sa faune marine. De nombreuses activités nautiques y sont proposées, des journées découverte des îlots en bateau, des croisières à la découverte des baleines ou des raies manta, du snorkeling avec les tortues ainsi que de la plongée sous-marine.


Surnommée l’île au parfum, Mayotte un ancien territoire d’outre-mer français devenu département en 2001. La communauté mahoraise repose sur une société matriarcale, musulmane, avec d’importantes correspondances familiales avec les Comores et Madagascar. Les mahorais et les mahoraises parlent le français et le shimaoré. Une importante communauté comorienne issue de l’immigration vit également à Mayotte.


La pêche artisanale est très pratiquée dans les eaux mahoraises et les poissons et autres produits de la mer constituent l’alimentation générale avec les maniocs, les bananes vertes et les noix de coco. La destination est aussi connu pour sa production d’Ylang-Ylang et ses produits parfumés qui lui vaut d’être appelée « l’île aux parfums ».


Principaux sites touristiques et sites naturels: l’îlot de Sable Blanc, la plage de tortues de N’Gouja, le lac Dziani, le Mont Choungui, l’îlot Chissioua Mtsamboro, les plages de Moya 1 et Moya 2, la cascade de Soulou, l’îlot de Bandrélé, le marché de Mamoudzou, les plantations d’Ylang de Coconi, la Baie de Boueni.

Destination les Comores

A l'est du Trapèze des Mascareignes, les Comores sont une destination méconnus de l'océan Indien qui possède pourtant des atouts exceptionnels: des plages de rêve, un lagon somptueux, des paysages volcaniques sublimes, une histoire remarquable et une population généreuse. Découvrez les îles de la Lune.