Le Télétravail

Que fait exactement un agent du service clientèle à distance ?

Vous vous intéressez au service clientèle et aux emplois à distance ? Cet article vous donnera un aperçu du travail des représentants du service clientèle à distance, ainsi qu'un aperçu de leur journée de travail.

Les emplois qui impliquent une interaction individuelle avec les gens exigent certaines compétences et aptitudes, notamment la capacité à résoudre des problèmes, la patience et la capacité à communiquer avec les gens avec empathie. Le fait d'être agent du service clientèle à distance, plutôt que de travailler avec les clients en personne, ajoute un nouvel élément à l'équation, que vous communiquiez par Internet ou par téléphone.

Les tâches et responsabilités des agents du service clientèle à distance peuvent varier en fonction de l'entreprise qui les embauche. En outre, les horaires de travail de certaines entreprises qui embauchent des agents à distance sont flexibles et offrent une grande souplesse. C'est la principale raison des nombreux candidats à l'emploi, ainsi que le fait que, dans de nombreux cas, la formation sur le tas est offerte, ce qui signifie qu'aucune expérience préalable n'est requise.

Les emplois de représentants du service clientèle devraient connaître une croissance de 10 % d'ici 2024, selon les statistiques du Bureau fédéral des statistiques du travail. Les salaires peuvent varier considérablement, mais les statistiques fédérales montrent que la moyenne était d'un peu moins de 15 dollars au milieu de l'année 2015. Si cela semble attrayant, votre prochaine préoccupation pourrait être de savoir ce que fait exactement un agent du service clientèle à distance ?

Duties

Si l'idée d'avoir à traiter avec des clients parfois irritables vous effraie, ou si elle vous semble simplement désagréable, vous devriez peut-être considérer le fait que ces appels constituent généralement la majeure partie de la journée de travail d'un agent de service à distance.

Il pourrait s'agir de répondre à des demandes de renseignements, de donner des détails sur les produits ou les services offerts par votre entreprise, et de travailler seul et sous une supervision minimale.

Qualifications

La majorité des employeurs n'exigent qu'un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent. Toutefois, un diplôme d'études supérieures peut être nécessaire dans certains cas. Une compréhension de base des ordinateurs et de la technologie est généralement requise pour pouvoir utiliser le chat en direct, le courrier électronique ainsi que d'autres plateformes de communication. Dans la plupart des cas, une formation en cours d'emploi est proposée.

D'autres aptitudes, peut-être plus obscures, sont requises pour les emplois d'agents de service clientèle à distance, notamment la capacité à résoudre les conflits, le fait d'être "obsédé par les détails" et la capacité à rester calme en cas de stress.

Environnement de travail

L'agent du service clientèle à distance travaille le plus souvent dans un bureau à domicile ou un espace de travail.

Les employeurs exigent que les agents travaillent dans un environnement calme, non encombré et équipé technologiquement pour traiter les appels téléphoniques (souvent en grande quantité) ainsi que le chat, le courrier électronique et les autres méthodes de communication que le poste peut exiger.

Technologie

En plus d'être doué pour la technologie, un représentant du service clientèle à distance peut avoir besoin d'une technologie particulière, en fonction des exigences de son employeur.

La vitesse de l'Internet à haut débit est une exigence absolue ; les options supplémentaires comprennent une webcam, des programmes antivirus et anti-spyware pour rester à l'écart des menaces à la sécurité lors du télétravail. Pensez également à vous munir d'un casque téléphonique filaire ou à distance et à acquérir de l'expérience avec d'autres dispositifs tels que la messagerie instantanée et différentes plateformes de communication.

Employeurs

De nombreux secteurs offrent des emplois aux agents du service clientèle à distance, comme le gouvernement, les centres d'appels de détail, les services financiers et les assurances. En plus de proposer des alternatives à distance, les entreprises qui recherchent des postes de service clientèle à distance offrent souvent des emplois à temps partiel ou une flexibilité dans les horaires.

Une deuxième langue peut s'avérer un atout précieux, surtout lorsque l'entreprise a une clientèle internationale.