Les îles Vanille

La raison pour laquelle les Seychelles comptent parmi les îles les plus étonnantes de la planète

Il n'existe pas beaucoup d'endroits sur Terre où les tortues de mer à écailles se sentent suffisamment en sécurité pour arriver en mer à la lumière du soleil pour pondre leurs œufs. La majorité de la progéniture de cette tortue n'est pas en mesure de survivre, et seule une tortue de mer sur 1 000 environ parvient à l'âge adulte. Dans la majorité des cas, les tortues de mer cherchent l'abri de l'obscurité pour se protéger lorsqu'elles pondent leurs œufs et leur progéniture dans un effort pour surmonter les chances.

Les tortues de mer

Il n'y a pas beaucoup d'endroits sur Terre où les tortues imbriquées sont en paix et n'ont pas peur de venir pondre en plein océan pendant la journée. Les Seychelles sont un endroit où elles le font. La scène était celle d'une tortue creusant l'un des trous dans le sable et entrant dans la transe associée au processus de ponte. La carapace bougeait tandis que les œufs, semblables à des litchis, tombaient dans le trou.

Erin L'écologiste qui m'a rejoint sur la plage a évalué le corps de la tortue et inspecté ses étiquettes. Tout ce que je pouvais discerner, c'était le son de la tortue balançant des feuilles et le doux grondement de l'air doux. Le temps a filé jusqu'à ce que je sorte de ma position assise près de l'extrémité de la plage, pour me frotter au sable blanc et fin.

Les Seychelles sont l'un des seuls endroits au monde où les tortues de mer viennent à terre dans la journée pour pondre leurs œufs
Les Seychelles sont l'un des seuls endroits au monde où les tortues de mer viennent à terre dans la journée pour pondre leurs œufs

Exceptionnellement, aux Seychelles, les tortues de mer viennent à terre dans la journée pour pondre leurs œufs.

La majorité des géniteurs de tortues ne parviennent pas à la génération suivante ; environ une tortue de mer sur 1000 survit jusqu'à l'âge adulte. Dans la plupart des régions du monde, les tortues de mer cherchent l'abri de l'obscurité pour se protéger lorsqu'elles pondent leurs œufs. Toutefois, aux Seychelles, des plages paisibles et sécurisées, entourées de forêts indigènes, leur procurent un sentiment de sécurité, même en plein jour.

L'île de Fregate

Dans certains cas, la conservation et le développement coexistent parfaitement dans cet archipel comprenant plus de 115 îles. Sur le continent, il n'y a qu'un seul littoral, Mahe, à part, les structures sont cédées à la végétation. On assiste à une prise de conscience croissante de la nécessité de protéger l'écologie de l'île. Les espèces animales indigènes qui ont été altérées par le modèle de développement induit par l'homme sont maintenant restaurées dans leurs habitats naturels.

Anse Macquereau sur l'île de Fregate, Seychelles
Anse Macquereau sur l'île de Fregate, Seychelles

Ces îles coralliennes et granitiques, situées à environ 1300 km de leur côte tanzanienne, sont plus sauvages et moins brillantes que les Maldives à l'est et au nord. Cependant, elles sont certainement attrayantes et offrent des vues passionnantes de formations rocheuses naturelles étonnantes, de forêts luxuriantes et de culture créole, ainsi que certaines des meilleures plages et des eaux céruléennes.

J'étais à l'île privée de Fregate. C'est à seulement 20 minutes en hélicoptère de Mahé. L'hôtel est somptueux. En plus de ses piscines à débordement exclusives, ainsi qu'une équipe entière de majordomes, il donne également à ses hôtes l'accès à certaines des espèces de faune et de flore les plus rares au monde, d'où la nécessité de préserver les habitats et les écosystèmes.

Fregate a été acquis à la fin de l'année 2013 par Oetker Collection. Oetker Collection, qui possède également des résidences de luxe situées à Paris ainsi qu'à Marrakech. Les nouveaux propriétaires avaient terminé une révision des 16 villas en 2015, ils ont mis en place des générateurs électriques économes en carburant ainsi qu'un système révolutionnaire de traitement de l'eau pour aider à l'irrigation. La plupart des fruits et autres légumes nécessaires au restaurant sont produits sur l'île. Quelques-uns sont cultivés dans des serres hydroponiques. D'autres sont cultivés en dehors des piments, des ananas et de la floraison du basilic pourpre.

L'île est en grande partie sauvage, comme je l'ai découvert en me promenant un après-midi, et en me frayant un chemin à travers les racines d'un banian. (Se frayer un chemin dans les racines des banians n'est pas tout à fait la même chose que ce que l'on pourrait faire ; cependant, il peut sembler avoir une apparence mystique semblable à celle du Seigneur des anneaux, mais c'est en fait une espèce indésirable. Les autres plantes locales comprennent l'arbre takamaka ainsi que le Gardenia de Wright, une espèce rare).

L'un des succès les plus documentés de Fregate en matière de conservation est le retour de la pie-robin qui était, il y a 30 ans, le deuxième oiseau le plus rare du monde ; il n'y en avait que 14 sur Terre. Aujourd'hui, il y en a plus de 100 ; c'est un spectacle régulier. D'autres oiseaux vulnérables se portent bien également - comme l'œil blanc endémique des Seychelles et les fauvettes des Seychelles, par exemple, ainsi que l'étonnant oiseau bleu tendre appelé pigeon.

L'énorme population de mille-pattes a un penchant pour les conventions de huit heures dans les rues entre les restaurants et les villas. Sans eux, Fregate ne serait pas le splendide cocon qu'elle est et serait en fait remplie de feuilles pourries. Ce sont eux qui assurent le compostage d'un tiers de la végétation morte de l'île. Et en ayant cela à l'esprit, il est facile d'apprécier la beauté de leur longueur de jambe de 256. Les 2 200 tortues géantes d'Aldabra, qui se promènent en liberté dans la région, constituent une douce distraction pour leur personne.

La population de Robins Magpie a augmenté aux Seychelles ces dernières années
La population de Robins Magpie a augmenté aux Seychelles ces dernières années
La population de Robins Magpie ha La population a augmenté aux Seychelles au cours des dernières années. Les Seychelles ont connu une augmentation significative de la croissance démographique. Crédit Alamy

Il a fallu du temps pour ramener Fregate dans l'état dans lequel elle se trouve aujourd'hui. En fait, il est vrai que Fregate et les Seychelles dans leur ensemble ont enduré des siècles d'abus et de négligence de la part des pirates, des colons et d'une agriculture non durable. Par les actions des colons européens, les arbres indigènes comme le badamier ou "kapesin" - appelé ainsi en raison de ses graines ressemblant à la hotte du moine - ont été supprimés, pour être remplacés par des plantes de cannelle et de noix de coco en raison de leur utilisation dans le commerce des épices et l'industrie de la construction navale. Après que les Britanniques ont pris le contrôle de ces îles sur les Français en 1814, les tortues de mer ont commencé à être massacrées pour obtenir leur viande et leur carapace. Les pirates plaçaient également les corps massifs des tortues sur leurs navires, afin de disposer de viande fraîche et saine pendant les longs voyages.

Des îles pour des treckings

Dans les nombreux itinéraires de trecking qui traversent Mahé, il y a un parfum de cannelle qui flotte dans l'air, rivalisant pour l'attention avec le parfum de la citronnelle et de l'ylang-ylang. Terence, le guide que j'avais, m'a dit qu'il y avait un plan pour éradiquer cette plante envahissante, mais qu'il y avait une bataille constante.

seychelles karl blackwell 2

Il est également possible de se promener en toute sécurité sur Praslin, l'île qui abrite des arbres de coco de mer, des palmiers uniques aux Seychelles. Ces plages servent également de lieux de reproduction pour les tortues. La longue plage paresseuse de Grand Anse Kerlan - battue par des vagues moins rapides - les visiteurs de la station balnéaire voisine Constance Lemuria apprennent à reconnaître les tortues qui nichent, et sont invités à observer les jeunes tortues qui se dirigent vers le rivage, mais sans interférer avec elles.

C'est une ONG que Nature Seychelles protège également l'île Cousin, au nom charmant (la Cousine voisine est une station privée), en tant que réserve naturelle. Pour les gens, en particulier ceux qui n'ont pas d'insectifuge, ce n'est pas une aventure confortable, transpirante et sale - mais fascinante même si vous n'êtes pas enclin à rester plus d'une heure ou même plus. Si vous êtes à la recherche de sternes féeriques qui nichent dans le sol, et de mille-pattes en particulier mais, c'est l'endroit idéal pour vivre.

seychelles lizzie sunset on

Il y a de sublimes couchers de soleil sur le littoral de l'île de La Digue Crédit : Lizzie Porter

La Digue, en forme de goutte d'eau, a transformé la vie de petite île en tranquillité de petite île. Avec une population de seulement 2700 habitants, elle a été documentée pour la première fois par l'explorateur français Marion Dufresne en 1768 et n'a pratiquement pas été développée. Il n'y a pas beaucoup d'hébergements ; la population se déplace en buggy de golf ou à vélo. J'ai marché le long d'une des routes qui serpentent autour de l'île. Elle est entourée de maisons créoles avec des vérandas, et des toits orange vif qui se détachent sur les beaux murs verts.

seychelles boat trip 2

Les récifs coralliens détruits par l'effet El Niño et la faune et la flore indigènes éliminées par les puissances coloniales sont en train d'être restaurés.

Les cigales étaient un son constant dans l'obscurité alors que je marchais à travers l'horizon nord vers la plage d'Anse Severe. Les sables blancs soyeux brillaient du plus doux des bleus, tandis que le soleil se couchait et que l'eau se déversait sur le récif.

La conservation des Seychelles nécessitera un équilibre permanent entre les humains et l'environnement, les animaux et les plantes. L'objectif est de faire grandir cet archipel, tout en ne dégradant pas la beauté et la splendeur qui attirent les touristes et les locaux dans leur totalité.