Les îles Vanille

Tout ce que j'aurais aimé savoir avant de voyager aux Comores

Il est vrai que je fais rarement des recherches approfondies avant de me rendre dans une nouvelle destination, mais j'ai été déçue par la faible quantité d'informations disponibles pour voyager dans les îles Comores. Les îles Comores sur Internet. I

Il est vrai que j'entreprends rarement de nombreuses recherches avant de me rendre dans un nouvel endroit ; cependant, je me suis retrouvée dans le pétrin devant la quantité infime d'informations disponibles sur Internet pour voyager dans les îles Comores. J'ai fait toutes mes recherches habituelles, mais je n'ai pas réussi à obtenir de réponses à la majorité de mes demandes de renseignements à propos du voyage dans l'île.

La bonne nouvelle est que (presque) tout mon voyage a été un succès et je vous suggère de ne pas vous inquiéter de l'absence de détails disponibles sur les Comores et de vous amuser pendant votre voyage !

Ah, mais je n'ai pas pensé à mentionner qu'il s'agissait d'un carnet de voyage en ligne. Naturellement, je vais révéler tout ce que j'ai appris à propos des Comores dans l'espoir d'améliorer votre expérience sur place. En toute honnêteté, j'espère que vous ferez des projets de visite car ce pays situé entre Madagascar et le Mozambique est vraiment magique.

Si vous envisagez d'explorer l'Afrique hors des sentiers battus à votre manière, mais que vous hésitez à partir en voyage tout seul, mon amie Helen propose des voyages guidés en Afrique en petits groupes. Je l'ai emmenée faire un safari de deux semaines en Ouganda, au Mozambique et au Congo et ce fut l'une des expériences les plus agréables de ma vie.

Un guide de voyage complet des îles Comores - tout ce que vous devez savoir à propos de l'organisation d'un voyage sur l'île paradisiaque d'Afrique de l'Est
Un guide de voyage complet des îles Comores - tout ce que vous devez savoir à propos de l'organisation d'un voyage sur l'île paradisiaque d'Afrique de l'Est

Comment se rendre aux Comores ?

Un pays insulaire, au large des côtes de quoi ? Il semble que se rendre aux Comores va présenter deux facteurs : cher et difficile.

Cependant, comme beaucoup d'individus originaires des Comores ont des familles et travaillent en France, il est possible de trouver plusieurs excellentes liaisons aériennes qui relient Paris à Moroni.

Mon ami a pu trouver un vol Kenya Airways pour 500 euros, au départ de Paris et mon billet sur Ethiopian Airlines était de 650 euros. La durée de mon vol avec une escale en Ethiopie est de 12,5 heures. Mes deux avions sont des Dreamliners tout neufs, ce qui a rendu le voyage relaxant.

Transport : se déplacer à partir et autour des îles Comores

Comment se connecter de Grande Comore à Mohéli et Anjouan

Si atteindre les îles des Comores est assez facile, se déplacer dans les îles peut être difficile.

Il s'avère que les vols vers et depuis les destinations intérieures peuvent être extrêmement peu fiables, étant fréquemment retardés ou annulés (ou même retardés !) à la dernière minute. C'est pourquoi le propriétaire de ma maison d'hôtes à Mohéli m'a dit qu'il était capable d'organiser un vol sans prévenir à Grande Comore, il a recommandé de prendre le yacht à la place.

Il y a un bateau local que vous pouvez réserver par vous-même ; assurez-vous d'être conscient qu'en tant qu'étranger vous devrez présenter une copie de votre passeport afin d'obtenir un permis officiel pour monter à bord du navire - cependant, j'ai choisi de payer un supplément pour utiliser le bateau qui a été arrangé à ma maison d'hôtes, Laka Lodge pour la simple raison que cela devait être moins de tracas.

Il s'agit de bateaux rapides, pouvant accueillir environ neuf passagers. Il est fort probable que vous vous mouilliez un peu pendant le voyage. Tous les bagages sont placés à l'avant du bateau, recouverts de la bâche. Tous vos vêtements et gadgets devraient donc fonctionner.

laka lodge ferry grande comore to moheli comoros
laka lodge ferry grande comore to moheli comoros

J'ai dépensé 150 euros pour le voyage aller-retour, incluant le transfert à ma guesthouse située à Moroni (le terminal du ferry est situé à une heure au sud de Moroni à Chindini) ainsi qu'un taxi jusqu'à mon hôtel à Mohéli. Le coût des vols est à peu près le même.

Laka Lodge m'a également dit qu'ils pourraient m'aider à trouver des bateaux pour Anjouan ; cependant, je n'ai pas eu assez de temps pour explorer la troisième île.

Je vous suggère également d'envisager de vous donner un ou deux jours pour revenir à Grande Comore avant votre vol international, car les bateaux ne fonctionnent pas lorsque l'eau est agitée, et il est possible de subir des retards imprévus.

Un couple de Français est revenu de Grande Comore sur mon bateau ; cependant, bien que l'équipage de Laka Lodge leur ait assuré qu'ils seraient à l'heure pour prendre leur vol de retour, ils n'ont pas pu prendre l'avion, c'est pourquoi je ne recommande pas de voyager le jour exact de votre vol !

moheli beach comoros
moheli beach comoros

Transport autour des îles

Il existe de nombreux taxis collectifs en Grande Comore, notamment près de Moroni. Vous pouvez simplement faire signe à l'un d'entre eux, et l'informer de la direction dans laquelle vous vous dirigez en premier lieu, et s'il ne va pas dans cette direction, vous attendrez juste un moment ou deux pour le prochain. Les courses en taxi partagées dans Moroni vous coûteront environ 50 cents.

J'ai réservé mes taxis depuis et vers l'aéroport avant le départ auprès de mes maisons d'hôtes, pour un coût de 10 euros. J'ai également réservé ma propre voiture pour me transporter dans la partie nord de l'île pendant une journée entière, pour un coût de 40 euros et une durée de 8 heures environ.

Comme il y avait moins de taxis à Mohéli, j'essaierais d'organiser un transport vers la maison d'hôtes à l'avance, si vous le pouvez.

plage de grande comore nord des comores
plage de grande comore nord des comores

Hébergement aux Comores

La partie la plus difficile de l'organisation de mon voyage aux Comores a sans doute été de trouver un endroit où loger.

Une grande partie des informations que j'ai obtenues étaient hors délais, et les hôtels mentionnés sur Booking.com ne sont pas les meilleurs. L'endroit est en train de se décrépir, et je n'étais pas vraiment sûr de l'endroit le plus approprié pour y vivre.

Grande Comore

Tout d'abord, j'ai passé trois nuits dans cette Airbnb à l'extérieur de Moroni, qui coûtait 35 euros par nuit. L'hôte est une dame sympathique qui parle couramment l'anglais en plus d'avoir pu m'aider à planifier des activités autour de l'île pendant que j'étais à Moroni.

J'avais l'intention de suggérer ce Airbnb, mais en revenant de Mohéli, j'ai passé 3 nuits dans une maison d'hôtes dans le centre de Moroni qui était plus confortable ! Villa Saifoudine est gérée par le couple le plus gentil, et la femme est née au Kenya et parle parfaitement l'anglais (ce qui a été super utile lorsque j'ai dû consulter un médecin à Moroni). Les chambres doubles ou twin pour deux personnes coûtent 44 euros. Le prix pour une personne est de 32 euros.

La propriété est magnifique et dispose d'un bel espace extérieur et de chambres bien entretenues. La maison est à cinq minutes à pied du centre de la ville. Le petit-déjeuner était excellent, tout comme le buffet, et il est possible de s'arranger à l'avance pour un trois plats à 20 euros. Je vous recommande d'essayer au moins une fois !

Il est possible de voir la Villa Saifoudine (et de découvrir pourquoi j'avais besoin de visiter le médecin) dans ma 3ème vidéo sur les Comores :

Mohéli

Il y a quelques hôtels différents à Mohéli, mais le seul qui semble s'adresser aux touristes étrangers est le Laka Lodge.

J'ai séjourné pendant quatre nuits au Laka Lodge, et j'ai eu l'impression d'être dans la période de vacances de mon séjour aux Comores.

Le complexe dispose d'une plage privée et offre une variété d'excursions tout au long de la journée. Il est donc possible de faire de la plongée, du snorkeling et de nager avec les baleines (en saison) et de partir à l'aventure, de visiter les chauves-souris frugivores de Livingstone et de se lever tôt le matin pour observer les tortues de mer qui pondent leurs œufs.

laka lodge private beach
laka lodge private beach

laka lodge beach moheli sunset
laka lodge beach moheli sunset

Mon partenaire et moi avons dépensé 65 euros pour obtenir la chambre double, qui comprenait également 3 repas par jour. C'était un peu un choc de réaliser à la fin de la journée que nous aurions pu avoir notre propre bungalow pour un peu plus. C'est pourquoi si vous ne cherchez pas à partager le lit avec votre ami, réservez des bungalows à une chambre ! La majorité des croisières coûtent environ 40 euros.

Laka Lodge bungalow moheli comoros
Laka Lodge bungalow moheli comoros

Actuellement, Laka Lodge est géré par un Américain qui est clairement enthousiaste à l'idée d'attirer plus de touristes dans le pays. L'homme a été extrêmement utile par courriel lorsque j'ai planifié mon voyage. Je pense qu'il vaut la peine de séjourner à Laka Lodge juste pour avoir ses suggestions et ses conseils pour votre prochain voyage aux Comores.

Ce n'est pas comme si on avait vraiment besoin de plus de raisons pour faire une réservation à Laka Lodge. C'est sans doute l'une des plus belles plages du monde !

laka lodge view moheli comoros beach
laka lodge view moheli comoros beach

Choses à faire aux Comores

J'ai séjourné aux Comores pendant 10 nuits en restant trois nuits sur Grande Comoroe, quatre nuits sur Moheli ainsi que trois jours sur Grande Comore. J'aurais aimé aller sur la troisième île d'Anjouan. Cependant, comme le fonctionnement des bateaux et des vols entre les îles n'est pas garanti à 100 %, je ne voulais pas manquer mon vol de retour.

Cet article devient maintenant long. Je vais vous faire part de mes principales activités aux Comores. Comores dans un autre article de ce post.

Langue

La majorité des habitants des Comores ont pour langue maternelle le comorien ainsi que le français (et occasionnellement l'arabe). De plus, la majorité des jeunes sont capables de communiquer en anglais également. Je peux imaginer qu'il est un peu plus difficile de visiter les Comores en l'absence de compétences en français, même si je suis allé avec une connaissance norvégienne qui ne connaissait pas le français mais qui n'a eu aucun problème en mon absence. La principale différence était le fait qu'il était incapable de converser avec les autres, mais il a pu se débrouiller dans les rues sans problème.

Pour parler aux gens de la région, vous devriez prendre le temps de rafraîchir votre français, ou au moins de maîtriser quelques mots clés en français, mais vous devriez être capable de bien communiquer en anglais.

Alimentation

La nourriture que j'ai appréciée aux Comores était particulièrement excitante ou nouvelle, cependant je n'ai jamais mangé une expérience que je n'ai pas appréciée.

Le repas le plus mémorable que j'ai eu est le dîner indien à 3 plats à la Villa Saifoudine.

Je suis également allé au New Select Restaurant plusieurs fois, en partie pour la nourriture délicieuse (surtout le poulet au curry) et en partie parce qu'ils ont le WiFi (aucune de mes maisons d'hôtes à Moroni n'avait Internet). Le personnel ne parle pas anglais, mais Christian m'a accompagné une fois et a réussi à commander un plat délicieux. ous, si inattendu.

Mon restaurant préféré à Moroni était probablement Le Sim Sim sur Itsandra Beach, la plage publique de Moroni. Le menu est très varié, de même que l'alcool, et le personnel parle anglais. Cependant, j'ai surtout été impressionné par l'animation de la plage le soir. C'est l'endroit idéal pour observer les gens.

moroni itsandra beach comoros
moroni itsandra beach comoros

Je me suis également arrêté pour prendre un verre au coucher du soleil dans un restaurant proche de Sim Sim appelé Le Coraya, qui a une belle vue sur l'eau.

Il y a un large éventail d'endroits où manger dans le centre-ville de Moroni. Si vous vous promenez, il y a de fortes chances que vous trouviez un restaurant.

À Mohéli, les repas que j'ai pris étaient inclus dans le séjour que j'ai passé sur l'île à Laka Lodge. Le petit-déjeuner comprenait des œufs, des toasts aux fruits, du café et des toasts cultivés sur l'île. Le déjeuner était composé d'une salade et d'un plat principal, tandis que le dîner comprenait une entrée, un plat principal et un dessert. Certains n'ont pas apprécié la nourriture (Christian n'a pas aimé). Cependant, j'ai trouvé que chaque repas était savoureux.

Que faut-il porter aux Comores en tant que femme adulte ?

Les Comores sont un pays musulman. En tant que telle, la majorité d'entre moi couvrait mes épaules, mes genoux et ma poitrine lorsque je sortais. Il y avait des voyageuses de Moroni portant des débardeurs et des shorts, ce qui signifie que vous pouvez faire ce que vous voulez ici, cependant, je me suis personnellement sentie plus à l'aise en étant plus couverte, surtout si l'on considère que les femmes de Moroni étaient entièrement habillées.

Bien que les femmes locales soient entièrement habillées dans l'eau, on m'a conseillé de porter au moins des shorts et un tshirt lorsque je me rendais sur une plage publique (bien que la plupart des plages où je me trouvais étaient inhabitées et bondées).

comment s'habiller en femme comorienne
comment s'habiller en femme comorienne

Autres choses à savoir sur Comores

Pour conclure, je dirai que même si les Comores ont beaucoup à offrir aux voyageurs, elles ne sont pas vraiment établies comme destination touristique (du moins !).

C'est positif, mais cela signifie que vous devrez faire preuve d'un peu de patience pour vous rendre à certains endroits et pour terminer le travail accompli. Bien que les eaux et les plages de cette région soient magnifiques, vous rencontrerez beaucoup d'ordures sur le bord des routes et la fumée des personnes qui brûlent des déchets.