Explorer le Trapèze des Mascareignes


Le trapeze des mascareignes est situé dans le sud ouest de l'Océan Indien. C'est une zone géographique qui regroupe l'archipel des Mascareignes, l'archipel des Seychelles, l'archipel des Comores, Madagascar, des centaines d'îles et plusieurs îlots.


Les territoires de cette portion de l'hémisphère sud sont répartis en 6 destinations: l'île de La Réunion, l'île Maurice (et Rodrigues), Madagascar, Mayotte, les Comores et les Seychelles. Les états membres font partie de la Commission de l'Océan Indien (COI) qui a été créée par la Déclaration de Port-Louis en 1982.


L'appelation trapeze des mascareignes est récente, elle est née en 2020 en référence à cette forme de quadrilatère qui a des frontières océaniques et des limites parallèles. La superficie de la zone géographique mesure environ 2 000 000 km² et englobe plus de 27 millions d'habitants. C'est un espace remarquable avec des paysages magnifiques, une histoire unique et une biodiversité exceptionnelle.


Les archipels qui font partie des mascareignes et du trapeze possèdent une faune endémique fragile et une flore tropicale luxuriante. Cet ensemble est localisé sur une carte qui permet de se répérer et de découvrir la superfie géographique des régions du sud ouest de l'Océan Indien. Des vidéos et des photographies permettent de visionner les images des plus belles îles du sud et des paysages protégés par l'UNESCO au titre du patrimoine mondial de l'humanité.


Le trapeze des mascareignes est célèbre pour ses plages de sable blanc , ses lagons turquoises , ses grandes forêts tropicales , ses montagnes luxuriantes , ses volcans et sa cuisine métissée . La langue principale est le français car ces anciens comptoirs qui jouaient le rôle d'escales sur la Route des Indes ont été colonisé par la France au XVIIème et au XVIIIème siècle. Les cultes les plus présents sont la religion chrétienne, le protestantisme, l'islam, l'hindouisme, les anciens cultes malgaches et les cultes chinois.


Le trapeze des mascareignes possède l'un des plus beaux lagons du monde Maggnifique coucher de soleil dans le trapeze des mascareignes Les plus belles plages de sable blanc dans le trapeze des mascareignes Vue de Praslin depuis La Digue dans le trapeze des mascareignes une image de carte postale du trapeze des mascareignes se loger dans le trapeze des mascareignes dans un hôtel les pirogues font partie de l'histoire et des traditions du trapeze des mascareignes le volcan du trapeze des mascareignes est toujours actif au bord de la piscine pendant un séjour dans le trapeze des mascareignes

Les 6 destinations du trapeze des mascareignes

Les Seychelles sont un archipel situé au nord du trapeze des mascareignes, dans la partie ouest de l'Océan Indien, au large de l'Afrique orientale. La destination est composée de 115 îles dont les plus connues sont Mahé, Pralin et La Digue.


Maurice est une île située au Sud Est du trapeze des mascareignes, dans la partie ouest de l’Océan Indien, à l’Est de Madagascar.


Rodrigues est une petite île située plus à l’Est qui appartient à la République de Maurice. Elles composent avec La Réunion l’archipel des Mascareignes. D’ailleurs, Rodrigues est surnommée « la Cendrillon des Mascareignes ». Elle est appréciée pour ses paysages ruraux, ses belles plages comme Trou d’Argent et son calme.


La Réunion est une île située au Sud Est du trapeze des mascareignes, dans la partie ouest de l’Océan Indien, à l’Est de Madagascar.


Mayotte est composée de deux îles, Grande Terre et Petite Terre, situées à l’Ouest du trapeze des mascareignes, dans la partie Ouest de l’Océan Indien, au Nord Ouest de Madagascar.sous-marine.


Les Comores sont un archipel volcanique composé de 3 îles principales, l’Union des Comores (la Grande Comore, Anjouan, Moheli) et Mayotte (DOM français), et sont situées à l’Ouest du trapeze des mascareignes, dans la partie ouest de l’Océan Indien, au Nord de Madagascar.


Madagascar est une très grande île (d’une superficie plus grande que la France) située au Sud Ouest du trapeze des mascareignes, dans la partie ouest de l’Océan Indien, à l’Est de l’Afrique. Le territoire est par ailleurs rattaché au continent africain.



Il était une fois...le trapeze des mascareignes

Le nom trapeze des mascareignes est très récent mais l'histoire de cette zone géographique remonte au XVIème siècle du temps des grands navigateurs qui ont exploré la mer des Indes. Le mot mascareignes provient du nom d'un de ses explorateurs, le navigateur portugais Pedro de Mascarenhas qui découvrit le 9 février 1513 un archipel formé par 3 îles: La Réunion (anciennement île Bourbon), Maurice (anciennement île de France) et Rodrigues (du nom de Diogo Rodrigues). Cet ensemble est maintenu connu sous le nom d’archipel des Mascareignes.



La carte et la géographie des îles de l'Océan Indien

Le trapeze des mascareignes couvre une vaste zone géographique de l'Océan Indien et s'étend sur une partie de l'ancien territoire des colonies françaises. La superficie de cette forme regroupe une partie de l'Afrique dont le Canal du Mozambique, de la France (2 départements d'outre-mer français), Madagascar, l'Union des Comores, la République de Maurice, la République des Seychelles. Une carte permet de repérer les pays, les régions, les archipels et les îles. Le point culminant se situe à 3071 mètres d'altitude sur l'île de la Réunion. Madagascar est la plus grande île avec une superficie de 587 000 km². La ville la plus peuplée est Tanarive avec plus de 1 391 000 habitants. Anse Lazio dans le nord est placé dans le top 10 des plus belles plages du monde et Grande-Anse dans le sud figure dans le top 10 des plus belles plages de France.



L'origine du mot mascareignes

Le mot mascareignes a pour origine le nom d'un navigateur portugais dénommé Pedro de Mascarenhas ou Pedro das Mascarenhas. C'est un explorateur né vers 1484 à Mertola et mort le 23 juin 1555 à Goa (comptoir portugais situé dans le sud de l'Inde). Il a découvert l'archipel des mascareignes formé par l'île de La Réunion, l'île Maurice et l'île Rodrigues en 1513, soit à l'âge de 29 ans.



Le climat tropical des îles

Situé dans l'hémisphère Sud, le trapeze des mascareignes bénéficie en général d'un climat tropical chaud et humide avec une moyenne de 25°C à 30°C. Toutefois, entre l'été austral et l'hiver austral, les micro climats et les reliefs, les variations de températures peuvent être importantes et le thermomètre peut afficher des températures en dessous de 10°C dans certaines régions. D'ailleurs, les baleines approchent les côtes du trapeze des mascareignes durant l'hiver austral pour s'accoupler et donner naissance aux baleineaux.


Destination les Seychelles

Au nord du Trapèze des Mascareignes, les Seychelles et ses 115 îles constituent une destination de rêve célèbre pour ses plages et son tourisme durable. Embarquez pour des vacances dans les îles de Neptune.